Super Wombat

Bières belges artisanales

L’histoire

Nos bières ne sont pas nées d’une tradition ancestrale, brassées par des générations de brasseurs et brasseuses à travers les siècles. Non, nous sommes plutôt « une fermentation spontanée », née du désœuvrement forcé (merci le confinement) et de nos cerveaux en ébullition. Forcé·es à l’inactivité, pour une fois, nous avions envie de créer quelque chose, de nos mains. D’autres ont fait du pain, ou des loisirs créatifs: nous avons pris une voie différente.

« Si on faisait une bière ? ». L’histoire a démarré par cette phrase, un peu comme une blague qu’on lance, sans trop espérer qu’elle aboutisse. L’idée était là, tapie au fond de nous depuis longtemps. Passer de l’autre côté, imaginer un produit, de ses ingrédients à sa dernière mouture, en passant par la recette et l’habillage. Cela semblait un doux rêve …

Mais c’est mal nous connaitre : l’humour, c’est très sérieux et la bière aussi ! Qu’à cela ne tienne : bientôt nous réunîmes une petite équipe, motivée autour de nous, trouvions une unité de brassage, et lancions nos premières recettes !

La toute première Super Wombat, l’édition été 2021, une bière blanche au sureau n’a vécu que cinq jours : le temps exact pour écouler l’entièreté de cette production. Un été belge, en somme !

Depuis, nous avons développé plusieurs autres bières, toutes dans un style différent. Nous avons une ligne de conduite : faire des bières qui se boivent avec plaisir et qui représentent qui nous sommes et d’où nous venons.

Ce qui nous caractérise, c’est notre expérience et notre amour du vin: nous recherchons les mêmes qualités dans nos bières, qui bien que différentes sont toutes unies par cette recherche permanente de l’équilibre à savoir pas trop de sucre, des acidités maitrisées, de belles amertumes.

Nous avons ensuite élaboré cette triple, à la badiane. Nous n’aimons pas les bières trop alcoolisées, et nous voulions à tout prix garder un côté « digeste », mais sans sacrifier à la gourmandise.

Nous aimons aussi travailler avec des ingrédients locaux ou qui évoquent le patrimoine et la gastronomie belge: la bière du printemps 2022, sur base de blé à l’ortie remplissait parfaitement cette mission.

“Déguster une super Wombat, une expérience capitale.”

— Karl Marx

Vous êtes sur les traces du Super Wombat …

L’essayer c’est l’adopter!

“En cas de victoire, je mérite une super Wombat. En cas de défaite, j’en ai besoin”

— Churchill

“On ne nait pas Super Wombat, on le devient.”

— Simone de Beauvoir

“Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais échouer, mais de toujours boire une Wombat après être tombé.”

— Confucius